L’expertise du Dr Isabelle Baratte dans l’accompagnement du vieillissement

Le vieillissement est un phénomène physiologique c’est-à-dire normal et inéluctable;

Présentation du Docteur Isabelle Baratte : expert en médecine anti-âge

Je suis dermatologue, ancien interne des hôpitaux et j’ai toujours une vacation hospitalière de chirurgie dermatologique au centre hospitalier Lyon Sud;

Après m’être exclusivement consacrée à la dermatologie classique, j’ai depuis une dizaine d’années choisi de devenir dermatologue spécialisée dans les soins anti-âge afin d’avoir une chance de contrôler un petit peu le vieillissement son apparence.

Loin de moi l’idée de faire croire à mes patientes que l’on peut stopper l’évolution ou le vieillissement dans son ensemble mais on peut au moins le contrôler et rester en harmonie avec soi-même, en étant bien dans sa peau: c’est le nouveau défi des spécialistes en médecine anti-âge: non pas vendre du rêve, non pas rajeunir mais ralentir le processus de vieillissement, être bien dans sa peau, garder confiance en soi, avoir la chance de continuer à séduire à tout âge, pas uniquement par son physique mais par la confiance en soi que procure le traitement.

Et, dans ce formidable défi, le dermatologue est un des spécialistes les plus au fait de vous aider: sa connaissance de la structure cutanée et des mécanismes du vieillissement, et la maîtrise des outils anti vieillissement (injections, peelings, lasers, lumière…) permet de disposer d’une palette de soins afin de proposer à chacun la meilleure technique, en tout cas la plus adaptée à son problème, son environnement, son mode de vie et à la manière dont on intègre des traitements esthétiques dans une vie active.

Au cabinet, il n’y a pas de méthode standard : après un interrogatoire médical puis une compréhension du motif de consultation on essaie de trouver ensemble la meilleure solution dans des délais raisonnables.

À l’heure où beaucoup de médecins et même malheureusement de non médecins s’engouffrent dans « le créneau esthétique » il faut être sûr de consulter un praticien hautement qualifié, possédant une maîtrise de nombreuses techniques et étant un expert reconnu dans son domaine.

 

Les défis du vieillissement : Comprendre les besoins individuels

Le vieillissement est un phénomène physiologique c’est-à-dire normal et inéluctable ;

il s’accompagne de changements physiques visibles comme par exemple les rides, les taches ou les cheveux blancs  mais il existe aussi de nombreux changements physiologiques fonctionnels qui expliquent les petits inconvénients que l’on constate : la qualité des lipides de surface se dégrade, l’acide hyaluronique se renouvelle moins vite expliquant la sécheresse  et la perte d’élasticité de la peau ;

Ne paniquons pas !  Même si l’on ne peut retrouver une peau de bébé, on peut tout à fait grâce aux principes actifs des crèmes ,grâce aux lasers ou lumières, grâce aux traitements hormonaux substitutifs , aux peelings, aux injections, défier les marques du temps et rester en beauté !

En revanche, tout le monde ne réagit pas de la même manière face au vieillissement :

Certains s’installent dans une maturité confortable ou un statut de grand-parent

Pour d’autres, hommes ou femmes l’altération physique est une souffrance et les traitements esthétiques, une réparation.

Pour d’autres enfin une nouvelle vie commence avec de nouveaux partenaires ou de nouveaux enjeux professionnels et garder une apparence jeune quand tout va bien dans sa vie est quelque chose d’essentiel.

Définir les besoins individuels de chaque personne est le premier enjeu de la consultation initiale afin d’être sur la même longueur d’onde et de proposer ce un traitement personnalisé et adapté.

 

La médecine anti-âge évolue rapidement car c’est une grosse demande de société. Les industriels ont tout à fait compris que le développement de nouvelles machines ou de nouveaux produits pouvaient satisfaire un grand nombre de personnes soucieuses de bien vieillir.

Néanmoins si beaucoup de ces « innovations » apportent un progrès , certaines sont plus des concepts marketing intégrés à des protocoles de vente, qui présente pas réellement d’intérêt sur le long terme ;

Le rôle d’un médecin dermatologue esthétique est de permettre aux patients d’avoir accès aux dernières avancées de la médecine anti-âge pour des traitements combinés réellement efficaces et innovants ;

 

Approche holistique de l’accompagnement du vieillissement par le Docteur Isabelle Baratte, de Champagne au Mont d’or.

Le mot « holistique » peut sembler un peu ésotérique mais il correspond à une approche globale de tout ce qui peut être altéré dans le vieillissement : l’aspect physique, le bien-être émotionnel, l’estime de soi, la santé des muqueuses (en particulier génitales, essentielles pour une vie sexuelle épanouie) le bien-être physique corporel, etc..

La nutrition et la routine beauté sont également importantes ;

En médecine on ne traite pas une pathologie mais un patient ;

En esthétique on ne traite pas une ride, mais une personne dans sa globalité ;

On parle plus de bien-être et d’amélioration de qualité de vie que de rajeunissement qui est un terme un peu dépassé. Le bénéfice de cette prise en charge globale de beauté /santé est une amélioration du bien-être, un renforcement de l’estime de soi et la sensation d’avoir été écouté, accompagné et traité.