Indications
Le laser pigmentaire permet d’effacer les tâches brunes de vieillesse ou les lentigos solaires sur le visage et les mains.
Il s’effectue soit à l’azote (tâches peu nombreuses), soit au laser Q Switched (laser qui sert également aux détatouages) en cas de tâches nombreuses et petites car cette technique est plus rapide et plus précise.
Pour les tâches du décolleté, il faut être prudent et préférer des méthodes plus douces comme la lumière pulsée qui ne laissera pas de tache blanche… mais qui n’est possible que si l’on a la peau claire !
Déroulé du traitement
Le traitement des tâches du visage s’effectue bien sûr toujours après un examen dermatologique qui aura confirmé le diagnostic de lentigo bénin, certaines pigmentations pouvant être des lésions dégénératives.
Le Dr Baratte règle les paramètres du laser afin de répondre à vos indications spécifiques. L’appareil nécessite le port de lunettes protectrices pour le médecin et le patient.
Le traitement est peu douloureux et efficace dès la première 1 séance (sauf tâches très très nombreuses). Le Dr Baratte vous indique le nombre de séances requises en fonction de l’étendue des tâches. Des fines croûtes se forment pendant 5 à 7 jours, dans le cadre du processus de cicatrisation.
L’utilisation du laser est contre-indiquée sur une peau bronzée et auprès d’une patientèle féminine enceinte. Une protection solaire rigoureuse est obligatoire deux mois après la séance.
À noter : le mélasma (type « masque de grossesse ») ne doit pas être traité à l’azote ou laser ; il existe des traitements dépigmentants différents : voir peeling dépigmentant.
Résultats
Les résultats sont perceptibles rapidement. Les tâches brunes diminuent au fur et à mesure des séances, y compris les plus tenaces, et la texture de la peau s’uniformise.
Les récidives pigmentaires demeurent une éventualité. Pour cette raison, il est parfois nécessaire de refaire une séance au bout de quelques années.
Erythrosis Coli : tâches pigmentées des faces latérales du cou
Ces tâches pigmentées et parfois un peu rougeâtres des faces latérales du cou apparaissent souvent en préménopause et font injustement incriminer l’application de parfums alors que l’origine en est probablement hormonale et en rapport avec l’exposition solaire.
Comme la peau de cette zone est très fine et fragile, elle laisse entrevoir en transparence des vaisseaux situés autour des follicules pileux et une pigmentation hétérogène qui justifie son nom savant latin « d’érythrosis interfollicularis coli« .
Depuis quelques années on utilise avec succès la lumière pulsée qui traite à la fois les taches brunes et les vaisseaux. Néanmoins, si une amélioration apparaît dès la première séance, elle est parfois insuffisante et il faut compter en moyenne deux à trois séances pour avoir un résultat homogène et satisfaisant.
Dans cette pathologie, l’azote et les dépigmentants ne sont pas adaptés.
Le prix :
Une séance de laser pour soigner les tâches pigmentaires est à partir de 180 €.