Qu’est-ce que le relâchement cutané ?
L’affaissement de l’ovale du visage est un marqueur typique du vieillissement du visage. Il fait partie de l’évolution naturelle du processus de vieillissement et il est inévitable. Il est provoqué par la ptose naturelle des tissus avec la perte d’élasticité de la peau mais aussi l’affaissement des structures sous cutanées (les muscles, la graisse et même l’os !).
Heureusement il est possible aujourd’hui à l’aide de la médecine esthétique, de corriger et retarder cet affaissement pour conserver un joli dessin de l’ovale du visage et préserver ce marqueur de notre jeunesse. Le plus souvent on a recours aux injections d’acide hyaluronique.
Quelles sont les précautions avant de redessiner l’ovale du visage avec des injections d’acide hyaluronique ?
La perte de la définition de l’ovale du visage est la conséquence d’un vieillissement global dont les causes sont multiples. L’importance ici de la pré consultation médicale avec le Dr Baratte est primordiale, car il faut savoir analyser un visage et identifier les différentes causes de l’affaissement. L’objectif n’est pas de traiter uniquement les signes apparents de la ptose mais bien de travailler à sa correction durable dans le temps, tout en s’inscrivant dans une prévention à long terme des effets du vieillissement sur cette zone.
Quand traiter l’ovale du visage avec des injections ?
Idéalement, il faut s’y prendre le plus tôt possible, dès les premiers signes de vieillissement pour contrer le relâchement. Il n’est pas rare de commencer assez jeune, à partir de 35 ans. Une correction peut aussi intervenir jusqu’à 55 / 60 ans, ce qui permet aussi de retarder le recours à un éventuel lifting chirurgical.
Comment se déroule une séance d’injections d’acide hyaluronique pour redessiner l’ovale du visage ?
Pendant la consultation préalable personnalisée, le Dr Baratte vous présentera les différentes étapes du plan de traitement : la préparation initiale du visage avec la pose d’une crème anesthésiante, la prévention des hématomes, le nombre de seringues à prévoir pour les injections, la durée de la séance et les précautions à prendre après le traitement.
En général, il faut prévoir 4 ampoules d’acide hyaluronique pour corriger l’ensemble de l’ovale du visage. L’acide hyaluronique est injecté aux points stratégiques repérés par le Dr Baratte afin de remettre en tension les tissus et corriger le relâchement.
La séance n’est pas douloureuse et on peut reprendre ses activités après le traitement, mais on peut éprouver une certaine gêne, une sensation d’inconfort pendant quelques jours.
Quels sont les résultats d’une séance d’injections pour redessiner l’ovale du visage ?
Il faut attendre une quinzaine de jours avant d’apprécier pleinement les résultats des injections, le temps que la diffusion du produit soit bien stabilisée en profondeur dans les tissus et que les hématomes se soient estompés.
Le résultat obtenu est très naturel, le dessin de l’ovale retrouvé apporte un rajeunissement visible par la patiente et imperceptible par l’entourage car il s’agit d’une remise en tension de la périphérie du visage. On est venu renforcer les « fondations » du visage et cela impacte l’élégance et le port de tête avec une impression générale de jeunesse retrouvée.
Parfois une seconde séance est nécessaire pour un résultat optimal.
Y a-t-il des contre-indications ?
Les contre-indications sont rares et concernent celles liées aux injections d’acide hyaluronique. Parfois, le relâchement constaté est trop important pour pouvoir être corrigé par la médecine esthétique et il faudra envisager un geste chirurgical de type lifting.
Certaines maladies auto immunes, maladies évolutives graves et de rares allergies peuvent contre-indiquer le traitement. Par principe de précaution, le traitement ne peut pas être réalisé sur les femmes enceintes tout comme sur les personnes qui ont été injectées auparavant avec des produits non résorbables. Il faudra également préciser au docteur Baratte si vous suivez un traitement anti coagulant.
Pendant 3 semaines après la séance, il faut éviter la pratique de sport trop intenses, les expositions à des chaleurs trop importantes (comme les saunas par exemple) ou à des froids extrêmes afin de ne pas perturber la diffusion du produit dans les tissus. Toute manipulation du visage comme des soins en institut sont aussi à proscrire pendant ce laps de temps.
En cas d’hématome, on évitera toute exposition au soleil ou prise d’alcool afin de ne pas perturber leur résorption.
Quel est le prix d’une injection d’acide hyaluronique pour redessiner l’ovale du visage ?
Les tarifs de la correction de l’ovale du visage par injections d’acide hyaluronique sont fixés par séance.
A partir de 390 € la séance avec contrôle et retouche si besoin.