Le traitement de la couperose au laser

Le laser vasculaire agit sur les microvaisseaux qui affleurent sous la peau pour traiter toutes les déclinaisons de rougeur, couperose et varicosités.

 

 

Le but :

Se débarrasser des rougeurs diffuses du visage (érythrose) ou des petits vaisseaux disgracieux (couperose) qui nuisent à l’harmonie et l’uniformité du teint et qui sont source de véritable gêne sociale.

Cette prise en charge esthétique s’intègre, bien entendu, dans une prise en charge globale dermatologique avec un traitement de l’acné rosacée si elle est associée et un traitement des flushs, c’est-à-dire des bouffées de chaleur qui surviennent parfois lors des changements de température.

 

Les lasers utilisés :

Le laser YAG permet de traiter les plus gros vaisseaux, les petits « cheveux » rouges visibles à l’œil nu. Il va souder les vaisseaux par un effet de chaleur (photo thermocoagulation). Les effets sont visibles après un mois. La séance peut être suivie d’une rougeur locale et d’un léger œdème mais ces suites sont généralement tout à fait compatibles avec une vie familiale ou professionnelle normale, c’est en général ce laser que l’on utilise pour la première séance.

Le laser YAG permet aussi en une séance de traiter tous les petits points rouges, appelés tâches rubis qui apparaissent progressivement sur le corps et qui peuvent être inesthétiques si nombreux, même s’ils ne sont absolument pas dangereux.

Le laser à colorant pulsé peut être utilisé pour les très petits vaisseaux ou pour la rougeur diffuse, ceci dès la seconde séance. Il agit par éclatement des vaisseaux (photothermolyse sélective), tout en préservant la surface cutanée. En revanche, comme cette technique laisse des suites très visibles, c’est-à-dire des hématomes au niveau des zones traitées , elle est de moins en moins employée car elle engendre une éviction sociale d’une dizaine de jours.On préfère donc actuellement dans cette indication utiliser la lumière pulsée.

 

Les contre indications :

Les lasers vasculaires ne doivent pas être utilisés chez la femme enceinte ,ou  après la prise récente de médicaments photo sensibilisants.

 

Le déroulement :

Un flux d’air froid simultané au passage du laser protège la peau de la chaleur et soulage la sensation d’inconfort. Comme tout traitement au laser, le port de lunettes de protection est obligatoire.

Le laser vasculaire agit sur l’hémoglobine des vaisseaux sanguins, à l’origine des rougeurs diffuses sur la peau.

La procédure est rapide.

Quelques rougeurs ainsi qu’un léger gonflement surviennent après la séance mais disparaissent dans les heures qui suivent. Ces suites sont normales et indiquent l’efficacité du protocole de soin.

 

Les résultats :

Ils sont obtenus en une à trois séances en moyenne, espacées d’un minimum de deux mois. Les bienfaits de la séance sont visibles au bout d’un mois environ.

Sous l’effet de la chaleur du laser, les micro-vaisseaux disparaissent progressivement. Les rougeurs sont véritablement corrigées et l’aspect de la peau nettement amélioré.

Les lasers vasculaires ont une grande précision d’action et permettent de traiter une zone délimitée sans toucher ni abîmer les tissus environnants. Tous nos lasers sont dotés du marquage CE afin d’assurer à l’ensemble de notre patientèle la qualité et la fiabilité des appareils utilisés.

 

Prix

Le prix est d’environ 180 € TTC, par séance pour l’ensemble du visage et 100 € par séance pour une zone précise (nez par exemple). Il n’y a pas de prise en charge possible par la sécurité sociale.

 

 

suggestion ; ainsi qu’après la prise …