La lumière intense pulsée (IPL)

Les affections cutanées désignent un motif de consultation fréquent. Si certains troubles de la peau peuvent être traités grâce à l’application locale de soins et de crèmes, certaines pathologies nécessitent le recours à des appareils plus performants tels que la lumière intense pulsée (lampe flash) ou le laser.

La technique

Appelée également lampe flash, la lumière intense pulsée est une émission de photons polychromatiques qui émet entre 500 et 1200 nm.

Cette émission de lumière très large explique la polyvalence de la technologie et son utilisation dans une même séance sur des pathologies qui ont une composante à la fois pigmentaire et vasculaire.

 

Les indications

On l’utilise avec succès pour l’érythrose, pour le rajeunissement du visage, du décolleté ou du cou car son effet est polyvalent.

L’érythrose est une affection chronique de la peau, caractérisée par des rougeurs sur le visage. Elle est causée par une dilatation excessive de micro-vaisseaux sanguins et représente la forme la plus répandue de rosacée.

La lampe flash est également indiqué pour traiter pour l’érythrosis coli, ces tâches rouge-brunes des faces latérales du cou.

En effet, outre l’amélioration des tâches et des rougeurs, il existe un effet de remodelage faisant parler de photo-rajeunissement. Cet effet est particulièrement appréciable pour le décolleté, zone très fragile où les lasers et les peelings sont plus délicats à pratiquer.

En vieillissant, l’organisme n’est plus en capacité de produire la même quantité de de collagène (fabriqué par les fibroblastes).

La chaleur produite par la lampe va venir relancer cette production cellulaire.

Il faut prévoir une à trois séances pour obtenir un bon résultat et une séance d’entretien une fois par an est particulièrement utile pour maintenir le résultat.

En pratique, on ne l’utilise pas pour l’épilation quand on a la chance de disposer d’un laser, car celui-ci ayant sélectionné une longueur d’onde précise, il est bien plus efficace et plus rapide que la lumière pulsée.

 

Le déroulement des séances

Tout traitement implique un premier rendez-vous pour cibler vos besoins et analyser votre peau. Le Dr Baratte explique le protocole de soin et vous remet un devis personnalisé.

En début de séance, un gel incolore, type gel d’échographie est appliqué entre la peau et la source lumineuse ; vos yeux seront recouverts de coques de protection durant la séance et même si vous percevez une intense lumière vous êtes parfaitement protégé. Le flash produit une impression de chaleur assez intense mais tout à fait supportable.

La lumière intense pulsée va  chauffer puis obturer les micro-vaisseaux sanguins, responsables des rougeurs visibles à la surface de la peau.

Les suites sont marquées par une légère rougeur, parfois de petites démangeaisons, et de fines croutelles sur les tâches pigmentaires qui tombent en une dizaine de jours. L’application de crème cicatrisante prescrite le jour de la séance accélère la réparation de la peau.

 

Les contre-indications

Le plus important est de ne pas être bronzé(e) ou de ne pas s’être exposé(e) au soleil ou aux UV avant la séance car à ce moment il existerait un risque de brûlure.

Le traitement est également proscrit pour les femmes enceintes ou en cas de lésions cutanées sur la zone à traiter.

 

Le résultat

La peau est unifiée, les rougeurs s’atténuent, les tâches s’estompent, l’aspect est plus lisse, plus éclatant, rajeuni ! Et surtout comme le traitement est global, il est plus uniforme.

Les résultats sont visibles dès la première séance.

 

Le prix

Le tarif d’un traitement à la lumière pulsée est déterminé en fonction de la zone à traiter (180 e LP+ LED  pour le visage // 240e pour le décolleté)