Les rides du front

Les rides du front apparaissent à des âges différents suivant les personnes, parfois de façon assez précoce. Elles font partie de la famille des rides dites « dynamiques » c’est-à-dire qu’elles sont générées par la contraction des muscles du front (au contraire des sillons qui sont des cassures dermiques sans rapport avec l’action musculaire). Elles participent à communiquer nos expressions car les muscles retranscrivent nos émotions par la mobilité de notre visage : la joie, la surprise, la colère… On entretient donc avec nos rides d’expression une relation nuancée : on les aime pour leur capacité à communiquer notre personnalité et on les aime moins lorsqu’elles s’accentuent franchement pour devenir un marqueur trop voyant du vieillissement.

Pourquoi traiter une ride du front ?

Une ride marque notre visage d’une cassure horizontale ou verticale. Lorsqu’une ride d’expression devient trop visible, elle peut modifier notre apparence en nous donnant un air soucieux, préoccupé qui ne correspond pas à la réalité. Il est donc naturel de vouloir modérer ces rides d’expression afin de restaurer l’aspect serein de son visage, sans tension.

Pour traiter les rides du front, on a recours aux injections de toxine botulique dans les muscles responsables de la formation des rides. Les capacités myorelaxantes de la toxine botulique vont détendre les muscles et les rides vont s’atténuer voire s’effacer naturellement.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le traitement des rides frontales est spécifique en tenant compte du fait que l’action musculaire agit sur l’ensemble des rides du front. On ne traite donc pas une ride de façon isolée mais toute la zone dans son ensemble, afin de ne pas générer de nouvelles rides par l’acquis en puissance supplémentaire d’autres muscles frontaux non traités. Ainsi, c’est toute la zone frontale qui est traitée par petites touches pour que l’ensemble des muscles de la zone se relâche.

 

Quand traiter une ride du front ?

Le traitement des rides du front peut se faire dès leur apparition, à partir du moment où elles commencent à être une source de gêne en devenant trop visibles. Leur traitement précoce est avantageux car il est plus facile et évite que la ride s’imprime dans l’épiderme. Ainsi, on peut la faire complètement disparaître si on la traite suffisamment tôt avec l’avantage supplémentaire d’éviter l’apparition d’autres rides.

Un traitement bien réalisé ne fige par l’expression, les rides étant effacées au repos mais restant visibles dans les phases d’expressions mobiles du visage.

 

Comment se déroule la séance d’injections des rides du front ?

La séance commence après la consultation préalable au cours de laquelle sont posées les indications d’injection de Botox. Dans un premier temps, des photos sont réalisées afin de comparer les résultats avant et après le traitement.

Le Dr Baratte repère et marque les différents points d’injection sur votre front. Les injections de Botox sont très rapides et sont très peu douloureuses. La séance dure environ une quinzaine de minutes et vous pourrez reprendre immédiatement vos activités.

 

Quels résultats espérer après le traitement ?

Le résultat d’une séance d’injections de botox pour le traitement des rides du front apparaît après quelques jours après et sera définitif au bout d’une quinzaine de jours, le temps que le produit fasse pleinement effet. Le front apparait lissé sans être immobile, la lumière circule à nouveau librement sur le front, ce qui éclaire le regard et défatigue l’expression. Le regard ouvert bénéficie d’un nouvel éclat et l’ensemble du visage d’un regain de bonne humeur.

Le résultat dure environ 6 mois car le Botox est un produit résorbable. A l’issue de cette période, il faudra renouveler le traitement pour maintenir le résultat.

Quelles sont les suites des injections de la ride du front ?

Il y a peu de suites à un traitement des rides du front par toxine botulique. Tout au plus, elles peuvent laisser de petits hématomes aux points de piqûre qui s’estomperont en quelques jours et qu’il est facile de maquiller.

 

Quelles sont les précautions à prendre après le traitement ?

Comme tous les traitements par toxine botulique, il important d’éviter tout effort intense après les injections, de rester allongé(e) ou de d’exposer à de fortes chaleur (comme les saunas par exemple) pendant 4 heures après la séance afin de ne pas perturber la diffusion du produit injecté.

Après ces 4 heures, vous pourrez reprendre une vie totalement normale. Après la première séance dinjections, une visite de contrôle à 15 jours est prévue pour voir si vous êtes satisfait(e) du résultat.

A quels effets secondaires ou complications peut-on s’attendre ?

La pré consultation médicale permet de détecter d’éventuelles contre-indications au traitement liées à la toxine botulique comme une maladie musculaire ou une zone trop marquée qui nécessiterait plutôt une chirurgie. A noter que les personnes qui ont besoin de conserver une bonne capacité à froncer les sourcils (comme un professeur ou un acteur par exemple) doivent réfléchir avant d’envisager ce traitement.

Quel est le prix des injections ?

Les tarifs de la correction de l’ovale du visage par injection d’acide hyaluronique sont fixés par séance.

A partir de 390 € la séance avec contrôle et retouche si besoin.