Qu’est-ce qu’une bonne routine beauté ?
Prendre soin de sa peau, c’est primordial. Mais tout le monde n’est pas familier des bons gestes à adopter. Une routine de soin (qui comprend les actions et l’application de divers produits sur la peau pour la traiter et même la sublimer) doit être construite selon chacun et chacune : âge, type de peau, saison… Une simple crème de nuit appliquée au coucher de soleil ne suffit pas ! Une bonne routine beauté doit au moins prendre en compte ces étapes essentielles :
- Le démaquillage
- Le nettoyage de la peau
- Des soins adaptés pour tonifier, hydrater et soigner la peau
Une routine de soins complète peut comprendre une crème de jour, une crème de nuit, un sérum, des crèmes spécifiques et adaptées, un gommage, un masque.
Mais attention, une routine beauté est saisonnière ! Il faut donc personnaliser nos habitudes à l’aube des beaux jours. On vous explique :
Pourquoi changer de routine beauté en été ?
L’hiver et ses froids mordants, l’été et ses chaleurs étouffantes : les saisons sont souvent dures avec notre peau. Cette dernière n’a évidemment pas les mêmes besoins selon que l’on soit en automne ou en été. Ainsi, adapter notre routine cosmétique et nos gestes de soin en fonction de la météo est indispensable. En choisissant des produits adaptés à la saison, la peau peut se défendre efficacement contre les agressions extérieures. Au printemps, on aura tendance à stimuler la peau ; en automne, c’est le moment de lutter contre les petits défauts cutanés visibles ; en hiver, il faut penser à dorloter et à compenser ! Qu’en est-il de l’été ?
Le soleil, le sable, la chaleur et les transpirations sont, parmi d’autres, des raisons suffisantes pour adapter dès maintenant sa routine beauté. La peau a besoin d’hydratation et de légèreté, la transpiration la pique, le soleil la brûle. De plus, pendant la période estivale, la peau est davantage sujette au vieillissement cutané. Il est donc essentiel d’adapter sa routine beauté au fil de l’année et de choisir des textures et des produits qui correspondent à votre peau et à la saison.
Quelle routine beauté adopter en été ?
Nous venons de les citer – nombreuses sont les agressions extérieures en été. La peau s’abîme davantage et il faut donc la protéger contre les méfaits des chaleurs, des UV, du chlore, du sel… Sinon, sécheresse, déshydratation et teint terne viendront gâcher votre été. La première chose à faire est d’hydrater quotidiennement la peau. Voici quelques autres conseils pour adopter une routine beauté d’été parfaite.
Se protéger efficacement du soleil
Une protection solaire renforcée est absolument indispensable. En effet, sous l’effet des UV, l’hyperpigmentation, qu’il faut à tout prix éviter, peut se révèler Le soleil stimule une surproduction de mélanine qui provoque alors l’apparition de mélasma. Encore plus insidieuses, les taches de vieillesse apparaissent au fil des années, après des expositions chroniques ou des coups de soleil. Ainsi, optez pour une protection solaire à indice très élevé et n’oubliez pas de renouveler fréquemment son application. Vous pouvez aussi changer de crème de jour et en choisir un qui possède un indice de protection élevé.
Prévenir le vieillissement
Pour prévenir les stigmates du temps, les antioxydants sont idéaux. La vitamine C notamment est un antioxydant aux vertus incroyables. Elle a une action anti-radicalaire (elle lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané) et protège la peau. Elle unifie le teint de la peau et stimule la production de collagène qui rend à la peau sa fermeté. Bref, c’est un élément indispensable d’une peau en bonne santé, surtout en été !
Pour profiter de ses bienfaits, optez pour un sérum à la vitamine C antioxydant que vous pourrez mettre sous votre protection solaire. Aussi, optimisez ses effets en utilisant des produits moins gras et hydratants le soir ajoutés à des agents anti-inflammatoires anti-tâches (comme la vitamine B3 ou la niacinamide).
Le rétinol, c’est non !
L’acide rétinoïque est plus connue sous le nom de vitamine A acide. Au soleil, il faut absolument l’éviter ! Le rétinol est particulièrement photosensibilisant , ce qui fragilise et affine la peau. Pour la même raison, il faudra aussi se passer des acides de fruits. Préférez plutôt une alimentation riche en fruits et légumes !