On sait aujourd’hui réaliser des traitements qui permettent de garder un visage naturel et de préserver l’expression de ses émotions : Fini les années 90/2000 où les acteurs de cinéma avaient des visages de cire, lisses certes, mais incapable d’exprimer une émotion et du coup un peu artificiels.
L’approche holistique de la dermatologie esthétique
Aujourd’hui et l’approche en dermatologie esthétique peut se définir comme holistique c’est-à-dire globale ; En fait notre aspect extérieur doit refléter ce qu’on est à l’intérieur, le but étant à la fois de gommer les expressions négatives (fatigue /tristesse /sévérité/ anxiété) et d’avoir un visage qui nous corresponde. Et souvent cette réparation extérieure correspond à une réparation morale en nous permettant de surmonter toutes les blessures internes qui émaillent une vie.
C’est pourquoi la consultation préalable au traitement est importante pour déterminer l’orientation et planifier ensemble le résultat qu’on veut obtenir ;
Techniques de dermatologie esthétique respectueuses des émotions
Il existe de nombreuses techniques en dermatologie esthétique qui nous permettre de redessiner et d’embellir le visage :
- Les injections d’acide hyaluronique: cet agent de comblement restaure les volumes et adoucit les traits de manière subtile et naturelle. C’est un produit résorbable qui va s’éliminer progressivement.
Il existe de multiples produits avec des consistances différentes adaptées à chaque zone du visage ou à chaque effet qu’on veut obtenir ; tous ont des durées de vie dans la peau, différentes et un vrai plan traitement doit être établi lors de la première consultation.
- La toxine botulique améliore les rides et ridules d’expression sans altérer l’expression émotionnelle du visage : elle ne fige pas, elle met au repos, elle adoucit et illumine le visage quand les injections sont réalisées par un professionnel confirmé. Elles passent souvent inaperçues par l’entourage qui parle juste d’un aspect reposé ou rayonnant.
Il existe cinq types de toxine botulique sur le marché et il est important de proposer la toxine adaptée à votre morphologie.
- Les peelings chimiques améliorent la qualité de la peau : peeling superficiel pour améliorer la texture de peau et en raviver l’éclat naturel , peeling moyen pour lisser une peau plus mature, peeling dépigmentant pour accélérer l’élimination d’un masque de grossesse.
- Les lasers ont eux aussi tout leur intérêt pour stimuler la peau, diminuer le vieillissement cutané, atténuer des cicatrices, des vergetures ou éliminer des tâches.
Tous ces moyens techniques maîtrisés par le dermatologue, sont en fait une «boite à outils» au service du patient ;
Mais le plus important est l’importance de choisir un traitement vraiment adapté au souhait de la personne en face de soi ; C’est l’échange entre le professionnel et le patient, s’il est ouvert et transparent, qui permettra d’utiliser les moyens adaptés et d’avoir un résultat au rendez-vous.
Conclusion
N’ayez pas peur de consulter un professionnel de l’esthétique : avec tous les moyens dont on dispose actuellement acide hyaluronique, botox , lasers, peelings, on peut réaliser un traitement naturel et personnalisé qui corresponde à vos attentes .En embellissant le visage de façon imperceptible par l’entourage et surtout en respectant l’expression des émotions on garde le côté vivant et unique de chaque visage, c’est-à-dire sa personnalité.