Retour d’expériences sur l’épilation laser avec le Dr Baratte de Champagne au Mont d’Or

Au cabinet, un seul mot d’ordre : le bien-être ! Les poils ne sont plus à la mode et sont parfois une source de complexe important pour de nombreux patients et patientes. L’épilation définitive au laser est alors le moyen de dire adieu aux techniques classiques d’épilation, contraignantes et répétitives. Focus sur plusieurs expériences à propos de l’épilation laser !

En quoi consiste l’épilation au laser ?

Le traitement de la pilosité par laser a pour objectif l’élimination longue durée ou définitive des poils d’une zone traitée. Pour cela, le faisceau laser, dirigé vers les poils visés, est converti en chaleur. Celle-ci atteint le pigment du poil et entraîne la destruction des follicules, ceci en plusieurs séances.

Tous les phototypes de peau peuvent être traités. L’épilation laser n’est plus réservée aux peaux claires ! En effet, plusieurs types de laser sont présents au cabinet du Dr Baratte :

  • Deux lasers Alexandrite permettent d’épiler le corps efficacement sur des peaux blanches ou légèrement mates. La méthode est pratiquement indolore.
  • Un laser YAG permet d’épiler les peaux bronzées ou ethniques. Cette technologie est capable de faire la distinction entre la mélanine contenue dans la peau et la mélanine contenue dans le poil.

Ainsi, l’épilation ne provoque aucune brûlure.

Pour optimiser une épilation laser, il faut prévoir des passages précis et rythmés selon le cycle de vie du poil.

 

Quel est le cycle de vie d’un poil ?

Le cycle pilaire est constitué de plusieurs phases :

  • La phase anagène correspond à la croissance du poil. Un poil grandit d’environ 0,3 mm par jour. Pendant cette phrase, la production en mélanine est très forte.
  • La phase catagène est une période de repos : le poil ne pousse plus.
  • La phase télogène correspond au détachement du poil qui tombe, poussée par la croissance d’un nouveau poil. La mélanine n’est plus produite.

Un traitement laser est plus efficace lorsque le poil est en phase anagène (quand la mélanine est produite suffisamment pour que le laser cible avec précision les poils).

 

Retours d’expérience de patients sur l’épilation laser

L’épilation laser n’en finit plus de faire des heureux ! Si vous doutez encore, voici quelques témoignages d’hommes et de femmes qui ont testé cette technique définitive pour se débarrasser de ses poils.

Les femmes qui ont testé l’épilation au laser

“Ça m’a changé la vie”, “Je n’y pense plus !”, ” je n’ai plus à me poser la question quand je vais à la piscine”, … Les femmes qui ont testé l’épilation laser se félicitent d’abord d’être enfin libérées des contraintes de l’épilation classique. Ne plus avoir à utiliser un rasoir, de la cire ou l’épilateur électrique : c’est aussi un gain de temps et d’argent considérable. “C’est sorti de mon esprit, de ma vie : je me sens plus libre.”

Oui, l’épilation laser est une liberté amoureuse et personnelle. Elle permet d’être toujours bien dans sa peau et de ne plus encombrer son quotidien de tâche fastidieuse. Avec l’épilation laser, nous sommes toujours nettes et au top !

 

Les hommes qui ont testé l’épilation au laser

Pour les hommes, l’épilation laser répond parfois à d’autres aspects : “Je n’ai plus honte d’être en maillot !”, “Je peux faire du vélo sans être gêné !”. L’épilation laser est aussi utile quand on veut faire du sport ! Les cyclistes peuvent aisément en témoigner : les poils, la transpiration et l’équipement vélo ne font pas bon ménage. Avec l’épilation laser : ça ne gratte plus !

 

Les adolescents qui ont testé l’épilation au laser

Pour les plus jeunes, l’épilation laser peut permettre de se sentir en adéquation avec son image, avec sa génération et avec soi-même. “Je me sens beaucoup mieux depuis que je suis définitivement épilé. J’aime mon côté androgyne et je me sens en phase avec mon corps.”

 

La pilosité qui se développe n’est plus une fatalité grâce à l’épilation au laser

S’il faut noter quelque chose, c’est qu’il y a toujours des solutions ! Même si votre pilosité se développe avec l’âge,on peut y remédier. Le Dr Baratte vous accueille au cabinet pour vous proposer des plans de traitement adaptés à votre problème : implantation capillaire basse, des poils aux phalanges, au menton ou autour du mamelon… Avec l’épilation laser, vous n’êtes plus condamné.e.s à ressembler à votre grand-mère !